L’éducation physique

Natation

A partir de la Grande Section, tous les élèves de l’école bénéficient d’un cycle massé sur plusieurs semaines à la piscine de Cabourg. En raison de la pratique régulière, au cycle 3, tous les élèves qui ont suivi les cycles de natation maîtrisent le savoir-nager, ce qui permet la délivrance de l’attestation scolaire « savoir-nager ».

Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence de l’enfant à nager en sécurité, dans une piscine, un parc aquatique, ou un plan d’eau calme à pente douce. 

L’attestation scolaire « savoir-nager » est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième.

La maîtrise du savoir-nager est attestée par les personnels qui ont encadré la formation et la passation des tests correspondants : à l’école primaire, un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par le directeur académique des services de l’éducation nationale.

En attendant de réussir l’attestation, les élèves peuvent obtenir le test anti-panique qui permettra de participer au cycle d’initiation à  la voile par exemple.

Au gymnase ou en extérieur à l’école

Les élèves participent à des activités sportives traditionnelles (badminton, lutte au dojo, courses, courses d’orientation, jeux collectifs…). Ils découvrent aussi des pratiques sportives innovantes comme le Tchoukball, le kinball, ou l’ultimate.